Pour la huitième année consécutive, la station balnéaire d’Houlgate met à l’honneur le regard des femmes photographes à travers le festival Les Femmes s’exposent. Dès le 6 juin, le public pourra découvrir douze expositions inédites portées par des artistes venues du monde entier, toutes générations et pratiques confondues. Parmi elles, le travail de Yama Ndiaye, lauréate du Grand Prix Picto de la Mode 2024. À nouveau cette année, Picto Foundation accompagne le festival en soutenant la visibilité de la création photographique au féminin.
Cette huitième édition du Festival LES FEMMES S’EXPOSENT est parcourue de fils conducteurs puissants : appartenance, identité, mémoire, transmission. Des sujets qui résonnent aujourd’hui avec force, à propos desquels l’image devient un champ de bataille des représentations alors que certains récits sont déformés voire effacés, et que les repères semblent vaciller. Dans ce contexte, et celui de la baisse des subventions, « ne rien lâcher » prend un sens particulier : nous voulons affirmer la nécessité de la diversité des regards, et défendre tous les droits des photographes – le premier étant de travailler dignement.
Nos photographes ne lâchent rien. Elles regardent le monde droit dans les yeux. Elles nous font voyager du Groenland au Pakistan, en passant par la Californie, la République démocratique du Congo, les États-Unis, les lagons de Polynésie… Elles documentent la douleur comme la beauté. Elles racontent les tragédies climatiques, les conflits oubliés, les injustices systémiques, mais aussi les gestes de résilience, la force des traditions, les renaissances collectives. Elles fouillent les passés intimes, explorent les racines : elles nous transmettent l’image de nos semblables, près de nous ou de l’autre côté de la Terre, révélant l’essence de chacun en des portraits ou des clichés porteurs d’une histoire unique. Nous défendons une photographie qui informe, interroge et relie.
Le Festival soutient les femmes photographes de toutes générations car leur visibilité reste encore trop faible. Fidèle à un de ses principes fondateurs, il propose des expositions gratuites, accessibles à tous. Et puis, il y a ces projets tournés vers la jeunesse, l’éducation, l’inclusion : à l’école primaire de Houlgate, dans une approche sensible et citoyenne ; à Rouen, avec des femmes détenues, autour de leurs rêves ; avec les jeunes de l’Aide sociale à l’Enfance, pour dévoiler les liens intimes entre humains et animaux. Ces actions sont aussi le cœur battant du Festival. L’accès à l’image, sa lecture, sa compréhension sont une nécessité démocratique.
Le Festival a ce rôle : ouvrir des fenêtres sur ce monde, hélas fracturé, aider à sa compréhension, lutter contre le dénialisme et les visions toxiques, créer des espaces où se rencontrent les regards. Les femmes photographes ont plus que jamais leur place. Elles sont là, elles racontent, elles montrent. Elles exposent, sentinelles qui ne lâchent rien. Nous non plus.
Béatrice TUPIN
Présidente du festival
LES EXPOSITIONS 2025 :

– Maud Delaflotte | Le coton, une histoire américaine
– Safia Delta | Des brumées terrestres
– Jérômine Derigny | L’océan bouillonnant
– Natalie Keyssar | Escaramuzas de Californie
– Paloma Laudet | Le secret des sirènes
– Camille Michel | Inughuit, gardiens des glaces
– Yama Ndiaye | NATAAL*
– Isabeau de Rouffignac | Les trop jeunes épouses des moussons
– Lynn S.K. | À chaque fois, l’histoire te rattrape
– Laura Stevens | Éclats d’ombres (Portraits)
– La couleur de nos rêves par les femmes de la maison d’arrêt de Rouen
– Mémoires Éducation à l’image à l’école de Houlgate & Les Compagnons par les jeunes du lieu de vie du CPCV
Du 6 juin au 2 septembre 2025
Les Femmes s’exposent
8ème édition
Houlgate – Normandie
https://www.lesfemmessexposent.com/