Soleil cou coupé, la résidence Immersion de Gregory Halpern à la Fondation HCB

À partir du 8 septembre et jusqu’au 18 octobre 2020, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente « Soleil cou coupé », l’exposition de fin de résidence du photographe américain Gregory Halpern réalisée dans le cadre de la 4ème édition d’Immersion, une commande photographique franco-américaine. Initiée par Fondation d’entreprise Hermès, la Fondation Henri Cartier-Bresson et le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), Immersion permet à un photographe de travailler sur un territoire dans le cadre d’une résidence de création.
Le lauréat Gregory Halpern a choisi l’île de la Guadeloupe, guidé par la poésie d’Aimé Césaire (1913-2008) mais aussi par l’histoire de cet archipel des Caraïbes. Ce travail en résidence s’est réalisé en étroite collaboration avec Clément Chéroux, à l’époque conservateur en chef du département photo du SFMOMA. Le titre de l’exposition » Soleil cou coupé » est emprunté au célèbre poète guadeloupéen. Après Paris, l’exposition poursuivra son itinérance au San Francisco Museum of Modern Art en 2022.
Né à Buffalo (New York, États-Unis) en 1977, Gregory Halpern est titulaire d’une licence en histoire et en littérature de l’université d’Harvard. Il se forme également au California College of the Arts, où il obtient un master. En 2014, la Fondation Guggenheim lui offre une bourse et en 2016, ZZYZX (éditions MACK, 2016) remporte le prix du Livre photographique de l’année à Paris Photo. Gregory Halpern enseigne la photographie au Rochester Institute of Technology, à Rochester, dans l’État de New York. Il a publié plusieurs livres de photographies, dont Confederate Moons (TBW Books, 2018), A (J&L Books, 2011) et Harvard Works Because We Do (Quantuck Lane, 2003). Il publie East of the Sun, West of the Moon (Études, 2014), en collaboration avec Ahndraya Parlato, et se charge de l’édition de Photographer’s Playbook: Over 250 Assignments and Ideas (Aperture, 2014) aux côtés de Jason Fulford.