Picto Foundation soutient la troisième édition de La Biennale des photographes du monde arabe contemporain à l’IMA. Cette année la nouvelle génération de la scène libanaise est mise à l’honneur du 11 septembre au 24 novembre 2019.
« Liban, réalités & fictions »
Depuis la fin de la guerre civile au Liban (1975-1990), le besoin d’entretenir la mémoire et de montrer les stigmates du conflit, semble au cœur des préoccupations des photographes. Si certains travaux actuels en conservent la mémoire, une nouvelle génération s’en détache.
La plupart des artistes exposés à l’IMA sont libanais. Cependant, certains ont décidé de vivre ailleurs tout en continuant de produire des œuvres dans et sur leur pays. Aussi, quelques-uns sont des « étrangers » de passage et ont donné du Liban une vision marquée de l’empreinte de leur propre culture ; d’autres encore ont choisi de s’y installer. Cette diversité de motifs et d’approches nourrit l’esprit de l’exposition.
Du réalisme à la fiction
L’exposition s’articule en deux temps. Une première séquence, à caractère documentaire, est en prise avec la réalité géographique, urbaine et socialel. La seconde réunit des artistes qui nous entraînent dans d’autres paysages, rêvés ou inventés, exprimant la quête d’un ailleurs et le désir d’évasion.
Les artistes exposés à l’IMA
Lamia Maria Abillama – Vladimir Antaki – Nadim Asfar – Myriam Boulos – Catherine Cattaruzza – Gilbert Hage – Omar Imam – Maria Kassab – Dalia Khamissy – Demetris Koilalous – Zad Moultaka – Tanino Musso – Bérine Pharaon – François Sargologo – Ieva Saudargaitė Douahi – Caroline Tabet- Lara Tabet – Tanya Traboulsi