En 2017, et pour la première fois, L’Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award est présenté à Paris Photo.
Le 9 novembre 2017, les noms des lauréats des Prix du Jury et du Prix du Public Téva ont été dévoilés lors d’une soirée spéciale, dans l’enceinte du Grand Palais, en présence des membres du Jury, des partenaires du concours et des photographes finalistes.
LES LAURÉATS :
Grand Prix du Jury : Victor PODGORSKI
Prix Accessit : Haud PLAQUETTE-MÉLINE
Prix Accessit : Dave BARONIO
Prix du Public Téva : Guillaume PHAN
VICTOR PODGORSKI
Grand Prix 2017
Dix ans, cette année. C’est la guérison !
Mon modèle a souhaité figer cette victoire sur la vie et prouver que la féminité existe toujours après un cancer. Le thème proposé pour cette édition était une évidence pour elle: ce qui nous unit ?
La vie, tout simplement !
Pour la réalisation de cette photo, j’ai utilisé une seule et unique lumière venant du ciel pour embellir cette féminité et cette rage de vivre qui lui a permis de combattre la maladie.
Une parenthèse, comme elle aime le dire, dans sa vie de femme et de maman. Sa force ? Ses deux garçons, à l’époque âgés de 1 an et 4 ans. Un lien éternel.
HAUD PLAQUETTE-MÉLINE
Prix Accessit
Tacite… un « problème »… « un sein »… « se faire traiter »… Et les mots qui s’évaporent sous la chaleur de la nouvelle, parce que tout le monde a compris, dites ? Fermer les lèvres, serrer les dents, cacher sa chevelure qui s’étiole dans le flux des non-dits. Le monde du silence… à sa façon. Alors, que pour sortir la tête de l’eau, il faut souvent savoir se faire entendre, dire pour faire déjà taire la peur. Affronter le regard de l’autre, même de ses enfants. Et leur expliquer. Avec de simples mots. Parfois.
DAVE BARONIO
Prix Accessit
Notre lien s’écrit, mais se chante aussi:
« Lorsque tu donnes le meilleur de toi-même, mais que tu ne réussis pas.
Lorsque tu obtiens ce que tu veux, mais pas ce dont tu as besoin.
Lorsque tu te sens épuisée, mais que tu ne trouves pas le sommeil
Coincée sans pouvoir avancer
Lorsque les larmes viennent ruisseler le long de ton visage
Lorsque tu perds quelque chose que tu ne peux remplacer
Lorsque tu aimes quelqu’un, mais que ça ne mène nulle part
Est-ce que ça pourrait être pire ?
Les lumières te guideront jusqu’à chez toi
Et réchaufferont tes os
Et j’essaierai… de te réparer »
(Coldplay, Fix You)
Romain pour Aurélie
GUILLAUME PHAN
Prix Accessit & Prix du Public Téva
La musique met des mots à nos maux.
La musique est le lien qui rattache Vanessa à son père. Ils partagent la même passion.
Nous avons réalisé cette photographie dans un château abandonné. Je suis photographe d’exploration urbaine.
Vanessa était en traitement chimiothérapique lors de cette exploration. Ce fut une infiltration périlleuse pour pénétrer à l’intérieur mais une satisfaction joyeuse pour Vanessa une fois entrée. Nous avons commencé à explorer ces grandes pièces et la beauté de chaque espace. Puis il y avait ce piano silencieux dans la véranda, où de quelques touches faiblardes sortait un son désaccordé. Nous nous y sommes attardés un bon moment car l’ambiance qui s’en dégageait créait une émotion particulière.
Ce fut une superbe expérience pour nous deux. Vanessa découvrait l’exploration urbaine et s’est improvisée modèle le temps d’une visite illégale, remplie d’adrénaline. Je découvrais la mise en scène avec un modèle.