Picto Foundation accompagne le Parlement de la photographie 2022
Picto Foundation rejoint les partenaires de cette 3ème édition du Parlement de la photographie. Cette année, l’événement se déroulera les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo, au programme ce sont 11 rencontres organisées par un grand nombre de professionnels de la photographie et des arts visuels autour de la thématique « La Photographie sur tous les fronts ». Une exposition inédite rassemblera une sélection d’œuvres d’artistes ukrainiens dans le cadre du programme ‘Stand with Ukraine’ initié par le réseau Diagonal.
Le ministère de la Culture lance la troisième édition du Parlement de la photographie les 7 et 8 juin 2022 au palais de Tokyo, pour garantir une meilleure accessibilité à l’événement, les rencontres seront également retransmises en direct sur internet. Le programme de cette nouvelle édition du Parlement s’articule autour des problématiques métiers du secteur de la photographie, à l’aune de la récente publication du rapport sur le financement de la production et de la diffusion des œuvres photographiques mené par Laurence Franceschini. Il reviendra également sur l’actualité de l’année écoulée et les grands sujets qui l’ont traversée : la commande publique photographique, les enjeux de la photographie sur internet, les co-productions et circulations des expositions sur le territoire et à l’échelle internationale, comment photographier la guerre aujourd’hui, les politiques publiques d’acquisitions photographiques…. En tout, 5 tables rondes et 6 courtes rencontres invitant près d’une trentaine de personnalités du monde de la photographie (photographes, critiques, historiens, éditeurs, conservateurs, juristes, institutionnels …) pour nourrir un programme riche à la croisée de tous les champs de la photographie.
Une exposition en soutien à l’Ukraine
Ce projet d’exposition, intitulé « Paysage présage » s’inscrit dans un programme intitulé ‘Stand with Ukraine’ et mené par le réseau Diagonal pour défendre la photographie ukrainienne en France, à travers la diffusion du festival Photo Days d’Odessa qui aurait dû se dérouler ce printemps. À travers les travaux de 14 photographes, cette exposition offre un éclairage de la scène photographique ukrainienne avant que la guerre n’éclate dans le pays. Un témoignage évoquant différents aspects de la vie des ukrainiens, empreints de l’ombre et la menace de l’empire soviétique. Cette exposition sera inaugurée à l’occasion de Parlement de la Photographie, avant de rejoindre les cimaises de la Chambre à Strasbourg, en novembre prochain et jusqu’à fin décembre. Le laboratoire PICTO a réalisé les tirages et le réseau Diagonal a choisi de rémunérer les photographe exposé·es en droit d’auteur pour leur apporter un soutien concret et essentiel.
Les photographes exposé·es : Viacheslav Poliakov, Taras Bychko, Polina Polikarpova, Olia Koval, Anna Pylypyuk, Volodymyr Shypotilnykov, Oleksand Navrotskyi, Nazar Furyk, Alina Smutko, Valery Veduta, Mikhail Palinchak, Vitalik Galandzha, le collectif Shilo group et Olena Subach.
Infos pratiques
• Parlement de la photographie 2022
La Photographie sur tous les fronts
Les 7 et 8 juin 2022 de 9h15 à 18h
Palais de Tokyo – Salle Toguna
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Photographie/Le-Parlement-de-la-photographie
• La Chambre
Du 19 novembre au 24 décembre
4 Pl. d’Austerlitz
67000 Strasbourg
https://www.la-chambre.org/
Commissariat : Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival Odesa Photo Days.
Dans le cadre du programme de soutien à la scène photographique ukrainienne « Stand with Ukraine » initié et mis en oeuvre par le réseau Diagonal, avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Institut français, de Picto Foundation et d’Encadrement Flamant. Exposition co-produite avec La Chambre, Strasbourg.