Carte blanche d’anciens lauréats de la Bourse du Talent pour les 75 ans de PICTO

En 2025, PICTO célèbrera ses soixante-quinze ans. Cet anniversaire, c’est d’abord l’occasion de mettre en lumière deux missions, résolument ancrées chez PICTO.
Celle d’une complicité avec les photographes, insufflée par le fondateur dès 1950 et préservée depuis par les dirigeants et les artisans.
Celle de la création et l’innovation au services des photographes.

Célébrer ces décennies de PICTO, c’est aussi la responsabilité d’un patrimoine vivant au service des auteurs et de l’image. Acteur impliqué dans l’histoire de la photographie et l’évolution de ses pratiques, PICTO joue un rôle actif dans la préservation des savoir-faire, dans la promotion des évolutions techniques et dans l’accompagnement continu des photographes. Fidèle à sa devise de « voir avec le regard de l’autre », PICTO souhaite associer les photographes à cet anniversaire.

La Bourse du Talent est, avec le Prix Picto de la Photographie de Mode, un des plus anciens programmes de soutien à la création auquel PICTO est associé. C’est naturellement que nous avons souhaité démarrer cette célébration des 75 ans avec ces talents mis en lumière depuis plus de vingt-cinq ans par la Bourse du Talent.

Trois photographes, anciens lauréats du programme, Kamila K Stanley, Chloé Jafé et Grégoire Eloy, bénéficient dans ce cadre d’une carte blanche au sein des laboratoires PICTO. Ils sont invités à donner leurs visions sensibles et créatives d’un espace de création, de fabrication et de rencontre au service de l’image.

Cette opération est réalisée avec le soutien de MPB, la plus grande plateforme d’achat et de vente de matériel photo.

Les résultats de la Carte Blanche PICTO X MPB seront présentés à l’occasion des Rencontres de la Photographie d’Arles début juillet 2025.

Kamila K Stanley

Portrait de Kamila K Stanley © Frederick K Stanley

Kamila K Stanley est une photographe britannicopolonaise installée en France depuis l’enfance. Issue d’une famille immigrée et multilingue, elle développe très jeune une fascination pour le langage et l’échange. Diplômée en Études d’Amérique Latine, elle a exercé divers métiers dans de multiples pays. Elle apprend la photographie en parallèle, de manière autodidacte, au fil de ses voyages. Aujourd’hui, elle est photographe professionnelle depuis six ans. Elle est représentée par la galerie Kominek à Berlin, et par deux agences; BIRTH à Paris et Making Pictures à Londres.

Avellar (Il / lui / elle) , Chorégraphe et artiste. Brasilia, 2024. TENHA ORGULHO © Kamila K Stanley
”La LGBT+PHOBIE est arrivée avec les caravelles.” Praia ermelha, 2024. TENHA ORGULHO © Kamila K Stanley

Kamila K Stanley développe une nouvelle écriture photographique qui s’écarte du photojournalisme traditionnel. Elle conçoit le reportage documentaire comme une approche créative et collaborative, où ses sujets prennent une part active dans la conception de leur image.

Grégoire Eloy

Grégoire Eloy, est né en 1971 et vit à Paris. Il est photographe documentaire depuis 2003. Pendant 10 ans, il photographie les pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale sur les traces de l’héritage soviétique et les conflits oubliés du Sud Caucase. A partir de 2010, il collabore avec la communauté scientifique pour une trilogie sur la science de la matière qui fait l’objet d’une série de livres monographiques dont A Black Matter (Journal, 2012), The Fault (RVB Books, 2017), Ossoue (Filigranes, 2021), Aster 1&2 (RVB Books, 2022 et 2023).

© Grégoire Eloy / Tendance Floue
© Grégoire Eloy / Tendance Floue

Depuis 2015, il s’intéresse à notre rapport à l’environnement et au sauvage lors de résidences immersives en milieu naturel : l’île de Guernesey (2016-18), le Caucase géorgien (2018-20), la forêt du Perche (2020-22), les glaciers des Pyrénées (2021), l’estran du Finistère (2021-23). En 2022 et 2023 il participe à la Grande Commande Photographique du ministère de la Culture pilotée par la BNF avec « Le Beau Geste », un projet sur l’implication citoyenne auprès des exilés dans les Alpes françaises. Grégoire est membre du collectif Tendance Floue depuis 2016. Il est lauréat de la Bourse du Talent (2004) et du Prix Niépce Gens d’Images (2021).

Chloé Jafé

Chloé Jafé © Julie Coustarot

Chloé Jafé, née à Lyon en 1984, est une artiste et photographe formée à l’École de Condé à Lyon et à la UAL Central Saint Martins School de Londres. Après ses études, elle a travaillé au bureau de Magnum Photos à Londres avant d’emménager à Tokyo. Ces expériences lui ont permis de développer au fil des années une écriture à la fois plasticienne et documentaire, viscéralement personnelle. Attirée par les sujets sensibles et difficiles, souvent marginaux, Chloé Jafé n’hésite pas dans sa pratique à repousser les limites du médium photographique en intervenant directement sur les tirages, à l’acrylique et au pinceau. Chacune de ses séries a donné lieu à un ouvrage en édition limitée, relié et réalisé à la main par l’artiste.

Jun san, Osaka, 2016 © Chloé Jafé

De ses 7 ans d’immersion au Japon (2013-2019), Chloé Jafé a rapporté des images au noir et blanc d’acier, moites et rudes, tendres et féroces, qui révèlent une vision inédite d’un pays opaque. Sa trilogie, composée des chapitres “I give you my life”, “Okinawa mon Amour” et “How I met Jiro”, met en lumière les pans méconnus et subversifs d’un archipel où la pudeur est de rigueur. Salué par la critique, son reportage sur les femmes de Yakuza a été récompensé par la Bourse du Talent en 2017.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.