En 2025, MPB, la plus grande plateforme mondiale d’achat, de vente et d’échange de matériel photo et vidéo d’occasion, devient partenaire principal de la Bourse du Talent, un programme historique de soutien aux talents émergents soutenu par PICTO depuis 25 ans. À cette occasion et dans le cadre des 75 ans des laboratoires PICTO, MPB et Picto Foundation s’associent pour une carte blanche photographique proposée à trois anciens lauréats de la Bourse du Talent : comment représenter le laboratoire photo historique d’aujourd’hui ?

La CARTE BLANCHE PICTO x MPB vient poursuivre notre volonté constante de mettre les photographes en relation avec les acteurs de leur écosystème et d’encourager l’essence de leur métier, la production d’images. Mettre un regard au service d’un projet, rendre visible un espace de vie et ses réalités, la CARTE BLANCHE PICTO x MPB repose sur cette magie particulière et inhérente à la vie du photographe. Les trois lauréats de la Bourse du Talent sélectionnés, Kamila K Stanley (2023), Grégoire Eloy (2004) et Chloé Jafé (2017), vont s’immerger sur les sites franciliens des laboratoires PICTO pour nous offrir leur vision singulière d’un environnement, de savoir-faire, d’hommes et de femmes au service des photographes et de leurs projets.

Trois regards pour mettre en lumière cet espace particulier et bien vivant du laboratoire. Dévisager ses artisans, souligner sa matérialité et ses atmosphères, révéler la présence invisible de tout un pan de l’histoire de la photographie, une entreprise confiée à ces trois regards qui nous séduit beaucoup chez PICTO. La CARTE BLANCHE PICTO x MPB, c’est une commande autour de laquelle il est déjà formidable de sentir dès à présent dans la démarche préparatoire de chacun et chacune à quel point l’univers du laboratoire, et peut-être celui de PICTO en particulier, éveille l’attention et la curiosité.

Kamila, Grégoire et Chloé ont pu échanger avec les équipes de MPB pour choisir les kits techniques adaptés à leurs projets – matériel de prise de vues ou d’éclairage notamment -. Un soutien sous forme de prêt qui permet aux photographes à la fois de tester de nouveaux outils, puis de bénéficier de visibilité dans le cadre de la restitution de ses créations. MPB soutient aujourd’hui différents programmes en Europe dans le domaine de la photographie.
Produire c’est bien, montrer c’est essentiel ! La restitution des trois cartes blanches prendra plusieurs formes au cours de la célébration. Les trois photographes seront dans un premier temps invités à présenter leurs images et à raconter leur expérience dans le cadre de la présence de PICTO aux Rencontres d’Arles.
À suivre…
Kamila K Stanley

Kamila K Stanley est une photographe britannico-polonaise installée en France depuis l’enfance. Issue d’une famille immigrée et multilingue, elle développe très jeune une fascination pour le langage et l’échange. Diplômée en Études d’Amérique Latine, elle a exercé divers métiers dans de multiples pays. Elle apprend la photographie en parallèle, de manière autodidacte, au fil de ses voyages. Aujourd’hui, elle est photographe professionnelle depuis six ans. Elle est représentée par la Galerie Kominek à Berlin, et par deux agences; BIRTH à Paris et Making Pictures à Londres.
Kamila K Stanley développe une nouvelle écriture photographique qui s’écarte du photojournalisme traditionnel. Elle conçoit le reportage documentaire comme une approche créative et collaborative, où ses sujets prennent une part active dans la conception de leur image.
Grégoire Eloy
Grégoire Eloy, est né en 1971 et vit à Paris. Il est photographe documentaire depuis 2003. Pendant 10 ans, il photographie les pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale sur les traces de l’héritage soviétique et les conflits oubliés du Sud Caucase. À partir de 2010, il collabore avec la communauté scientifique pour une trilogie sur la science de la matière qui fait l’objet d’une série de livres monographiques dont A Black Matter (Journal, 2012), The Fault (RVB Books, 2017), Ossoue (Filigranes, 2021), Aster 1&2 (RVB Books, 2022 et 2023).
Depuis 2015, il s’intéresse à notre rapport à l’environnement et au sauvage lors de résidences immersives en milieu naturel : l’île de Guernesey (2016-18), le Caucase géorgien (2018-20), la forêt du Perche (2020-22), les glaciers des Pyrénées (2021), l’estran du Finistère (2021-23). En 2022 et 2023 il participe à la Grande Commande Photographique du ministère de la Culture pilotée par la BNF avec Le Beau Geste, un projet sur l’implication citoyenne auprès des exilés dans les Alpes françaises. Grégoire est membre du collectif Tendance Floue depuis 2016. Il est lauréat de la Bourse du Talent (2004) et du Prix Niépce Gens d’Images (2021).
Chloé Jafé

Chloé Jafé, née à Lyon en 1984, est une artiste et photographe formée à l’École de Condé à Lyon et à la UAL Central Saint Martins School de Londres. Après ses études, elle a travaillé au bureau de Magnum Photos à Londres avant d’emménager à Tokyo. Ces expériences lui ont permis de développer au fil des années une écriture à la fois plasticienne et documentaire, viscéralement personnelle. Attirée par les sujets sensibles et difficiles, souvent marginaux, Chloé Jafé n’hésite pas dans sa pratique à repousser les limites du médium photographique en intervenant directement sur les tirages, à l’acrylique et au pinceau. Chacune de ses séries a donné lieu à un ouvrage en édition limitée, relié et réalisé à la main par l’artiste.
De ses 7 ans d’immersion au Japon (2013-2019), Chloé Jafé a rapporté des images au noir et blanc d’acier, moites et rudes, tendres et féroces, qui révèlent une vision inédite d’un pays opaque. Sa trilogie, composée des chapitres I give you my life, Okinawa mon Amour et How I met Jiro, met en lumière les pans méconnus et subversifs d’un archipel où la pudeur est de rigueur. Salué par la critique, son reportage sur les femmes de Yakuza a été récompensé par la Bourse du Talent en 2017.
Un programme
rendu possible grâce au soutien de notre partenaire principal
et de nos autres partenaires