Carte blanche Étudiants 2021

Pour la 5ème année consécutive, Carte Blanche Étudiants apporte un soutien à 4 étudiants d’écoles de photographie et d’arts visuels européennes. Cette année, l’expérimentation et la perception sont au cœur des travaux des 4 lauréats, qui défrichent et questionnent par leurs images le racisme et le sentiment de non appartenance, la subjectivité de l’imaginaire, l’ambiguïté de la réalité dite photographique ou encore la non binarité.

Découvrez ci-dessous les travaux primés, audacieux et singuliers de Mina Boromand, Emile Gostelie, Francesca Hummler et Emil Lombardo. Ce programme, organisé conjointement par Paris Photo, Picto Foundation et SNCF Gares & Connexions offre aux lauréats l’opportunité d’exposer leurs travaux dans une gare parisienne et de présenter leurs portfolios à Paris Photo au Grand Palais Ephémère.

Mina Boromand (London Metropolitan University – UK)

Aphantasia 2021 © Mina Boromand, lauréate Carte Blanche Etudiants 2021

Mina Boromand est une artiste iranienne vivant à Londres. Elle a découvert qu’elle était atteinte d’une maladie connue sous le nom d’aphantasie, lui empêchant de se représenter une image mentale. Cette révélation l’a amenée à débuter un projet explorant l’absence de ces images visuelles dans son esprit. Elle s’est aperçue que sa condition, loin d’inhiber sa pratique créative, lui est bénéfique. Les images sélectionnées sont emblématiques de l’attachement émotionnel qu’elle porte à ses souvenirs. Mina les utilise pour exprimer son expérience du déracinement et de l’exil. Elle ajoute de nouvelles couches à la surface de ses tirages photographiques, afin de se connecter visuellement à ses souvenirs et de donner vie au voyage à travers le temps et l’espace qui la sépare de son passé.

https://www.minaboromand.com/

Emile Gostelie (Fotoacademie – Pays-Bas)

Rectangular, nr 14 – 2020 © Emile Gostelie, lauréat Carte Blanche Etudiants 2021

Pendant ses vacances, Emile Gostelie photographie une botte de foin qui lui rappelle d’autres formes. Inspiré par Boltzmann, le photographe enquête sur ce que cache la photo de la botte de foin, explorant les limites de la réalité perçue et l’interaction entre ce que nous voyons et ce que nous croyons. Avec « Laws of the haystack », Emile examine des constructions alternatives et des significations parallèles. Il déconstruit manuellement la photo en blocs de construction, puis la réassemble de nouveau, en utilisant une approche scientifique combinée à une liberté artistique. Ce faisant, le photographe s’interroge sur la manière dont il perçoit l’ambiguïté de la « réalité photographiée ».

https://instagram.com/emgostelie

Francesca Hummler (Royal College of Art, Masters of Photography – UK)

Ear Blood, Our Dollhouse – 2021 © Francesca Hummler, lauréate Carte Blanche Etudiants 2021

Francesca Hummler est une photographe basée à San Diego, en Californie. Elle photographie sa jeune sœur, Masantu, depuis plus d’une décennie. Masantu a été adoptée dans la famille de Francesca lorsqu’elle était enfant. Cette série a débuté lorsque sa sœur lui a confié sa déception de ne pas avoir de photos d’elle lorsqu’elle était bébé, à l’époque où elle n’avait pas encore adoptée. Dans cette série intitulée « Our Dollhouse », elle photographie sa sœur à travers une maison de poupée, construite par ses arrière-arrière-grands-parents, poursuivie par ses grands-parents et terminée par son père. La photographie permet à Francesca de traduire son soutien émotionnel envers sa sœur Masantu, dans tous les défis qu’elle peut rencontrer en grandissant dans une famille blanche, alors que les États-Unis continuent d’être divisés selon des critères raciaux.

https://francescahummler.com/

Emil Lombardo (Royal College of Art – UK)

Danni – they/them 2021 © Emil Lombardo, lauréat Carte Blanche Etudiants 2021

Emil Lombardo est un photographe argentin basé à Londres. Son travail mêle documentaire et activisme : il utilise l’appareil photo comme un outil pour promouvoir l’égalité et le changement positif. Ce photographe documente la vie et les récits des autres, ainsi que les interactions avec ses propres expériences. Il considère sa pratique comme une méthode d’exploration de sa propre identité de genre et de sa sexualité. Entre janvier et avril 2021, il a parcouru 600 kilomètres à vélo pour photographier des personnes transgenres et non binaires. « An Unending Sunday morning » est une documentation photographique de nos expériences uniques et de nos sentiments d’isolement, de séparation et de lutte, pendant le confinement du Covid-19.

https://elombardo.co.uk/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.