Karla Hiraldo Voleau, lauréate de la Bourse du Talent Saif 2024

 
 

La SAIF soutient le programme de la Bourse du Talent depuis plusieurs années. En 2024, la société d’auteurs renforce son accompagnement avec la création de la Bourse du Talent SAIF, avec une dotation de 4000€ attribuée à l’un des lauréats pour développer un projet documentaire, nouveau ou en cours. La première Bourse du Talent Saif est attribuée à Karla Hiraldo Voleau, pour l’approfondissement de son projet Doble Moral.

« En République dominicaine, l’avortement est rigoureusement interdit, même en cas de risque pour la vie de la mère. Les peines encourues vont jusqu’à 2 ans de prison pour les femmes et jusqu’à 20 ans pour les professionnels de la santé impliqués. Malgré les débats en cours, la révision récente du Code Pénal n’a pas inclus les « Tres Causales » – à savoir les situations où l’avortement pourrait être autorisé : inceste/viol, danger pour la mère ou non viabilité du foetus.

Ce débat profondément polarisé est en grande partie influencé par le conservatisme religieux et le patriarcat. Après des discussions approfondies avec des militantes dominicaines, il est apparu clairement que l’avortement est une réalité répandue en République Dominicaine, soulevant des questions éthiques pressantes quant à sa régulation. C’est dans ce contexte que naît mon projet Doble Moral, visant à donner la parole aux femmes dominicaines à travers leurs récits d’avortement, accompagnés de portraits photographiques solidaires.

Grâce à différents soutiens (le CNAP en France, la Ville de Lausanne et Pro Helvetia en Suisse), j’ai pu débuter concrètement mon projet artistique en réalisant d’abord un voyage de recherche en Mars 2023 pour rencontrer une dizaine de femmes. Ensuite, j’ai produit et réalisé une performance à Santo Domingo en juin 2023, qui a été ensuite présentée au festival du film de Locarno en août. Ma série d’entretiens auprès de femmes dominicaines tout autour de l’île a continué en novembre 2023, portant le nombre total de rencontres à 30. Les témoignages ont été enregistrés et retranscrits. Chaque rencontre a été conclue par une séance d’autoportraits, certains réalisés de manière anonyme, utilisant des miroirs et des déclencheurs à distance, et autres techniques pour leur permettre le contrôle de leur image. Mon but était de les mettre en valeur tout en respectant leur anonymat. À certains moments, j’ai participé aux portraits, symbolisant ainsi ma solidarité.

Chaque participante a été rémunérée et j’ai collaboré exclusivement avec des femmes pour chaque département de ce projet. Mon ambition est de recueillir davantage de témoignages (jusqu’à 50).

Je souhaite que chaque participante à ce projet soit rémunérée équitablement pour son temps et ses paroles. Non seulement les participantes, mais aussi les collaboratrices (qui m’accompagnent aux interviews ou me conduisent), les fixeuses, les transcriptrices, les assistantes, etc. Chaque contributeur à ce projet est une femme. Je souhaite également soutenir ces communautés locales de femmes. Cela pourrait être possible en vendant des pièces et en reversant un pourcentage des ventes aux associations avec lesquelles je travaille. Doble Moral est mon principal projet politique et militant à ce jour. Il est important de parler de ce sujet – il est important de montrer les femmes de couleur – il est important d’aider financièrement celles qui tentent d’éduquer, de protéger et d’écouter. »

© All rights reserved. Powered by VLThemes.