Depuis 1998, la Bourse du Talent récompense les photographes émergents. Après 25 éditions, le programme a évolué dans une volonté de rester proche des propositions des photographes contemporains. La Bourse du Talent s’intéresse aujourd’hui aux nouvelles écritures documentaires utilisées par les photographes pour raconter notre monde.

Chaque année trois Bourses du Talent sont décernées à des photographes dont les projets se déploient autour de nouvelles stratégies documentaires, qu’il s’agisse d’une approche flirtant avec le plasticien, la science, la littérature ou toute autre transversalité mise au service du récit, ou encore l’emploi de nouvelles technologies pour accompagner l’expression narrative. La Bourse du Talent est ouverte aux photographes de toutes nationalités, à l’écoute de tous les sujets et de toutes les expressions et encourage des approches écoresponsables et engagées.
La Bourse du Talent continue, avec le soutien de ses partenaires, de jouer pleinement son rôle de tremplin vers la professionnalisation des photographes, dans l’objectif d’encourager leur parcours dans le marché de la photographie. PixTrakk, la Saif et désormais MPB constituent dans cette démarches des leviers importants.
La Bibliothèque nationale de France présentera notamment les photographies des lauréats de la Bourse du Talent aux côtés d’autres prix prestigieux, dans le cadre de l’exposition La Photographie à tout Prix en décembre.
En 2025, MPB, la plus grande plateforme au monde pour acheter, vendre et échanger du matériel photo et vidéo d’occasion, devient partenaire principal de la Bourse du Talent. À cette occasion et dans le cadre des 75 ans des laboratoires PICTO, MPB et Picto Foundation s’associent pour une carte blanche photographique proposée à trois anciens lauréats de la Bourse du Talent : comment représenter le laboratoire photo historique d’aujourd’hui ? Grégoire Eloy, Chloé Jafé et Kamila K Stanley seront invités à présenter leurs images la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles.
> Télécharger l’appel à candidatures 2025.
Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation de bonne récéption avant le 2 juin 2025, merci de nous recontacter.