Lauréat Bourse du Talent 2024 : Guillaume Holzer
Territoire Nomade
Le défilement est automatique, mais vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer entre les images. Cliquez sur l’image pour passer en mode plein écran.
Issue de huit ans de vie et d’engagement auprès des communautés nomades des mers en Indonésie, ‘Territoire Nomade’ est une ode au nomadisme et une réflexion sur la liberté, l’identité, et la relation profonde entre l’homme et la mer. Ces photographies, prises dans l’archipel de Komodo, nous invitent à un voyage où la mobilité devient une exploration de soi et du monde.
À travers les eaux scintillantes et les horizons sans fin, Guillaume Holzer partage sa propre quête d’identité, de sens et d’appartenance, reflétant la beauté et la complexité du nomadisme comme mode de vie et philosophie.
Il s’agit d’un voyage dans la relation entre lieu, mobilité et identité, où il explore la fonction de déterritorialisation et les composantes de l’identité et du territoire, invitant le lecteur à traverser les domaines du nomadisme à travers l’histoire des communautés Bajau et Bugis.
Le nomadisme symbolise la liberté physique et intellectuelle, le processus de libération des contraintes territoriales ou idéologiques. Il représente la résistance à l’enracinement et une ouverture à la fluidité et à la transformation. Après s’être libéré, le nomade peut s’installer ailleurs, adopter de nouvelles normes et créer de nouvelles relations avec son environnement. Cependant, cette « reterritorialisation » est temporaire ; elle permet son mouvement et son changement permanent et, d’une certaine manière, le condamne à être libre.
Ce voyage est présenté avec plus de détails un livre fait à la main “Territoire Nomade”, accompagné de 41 images, de textes et de croquis, en auto-édition de 30 exemplaires, publié en juillet 2023.

Guillaume Holzer, par son activité professionnelle, a été amené à rencontrer l’humanité dans ce qu’elle a de multiple, complexe et primordial. Huit ans de vie et d’engagement auprès des communautés nomades des mers en Indonésie, mais aussi des études d’économie et une activité professionnelle dans une ONG ne pouvaient que contribuer à forger une éthique du monde toute personnelle et complexe.
Après plusieurs expositions collectives à l’international, il a récemment présenté son travail lors deux expositions personnelles : « Nomadism » à la Delta Gallery lors du festival Kyotographie à Kyoto (Japon) et la série « Territoire Nomade » à la Galerie Analog Club à Paris (France).
Site internet : https://gholzer.com/