Parmi les 4 jeunes lauréats de la Carte blanche Etudiants 2017, l’artiste photographe germanique Leon Billerbeck avait remporté l’édition avec sa série intitulée « Foreign Landscapes ». Il est aujourd’hui exposé au Landesmuseum Koblenz dans le cadre d’une exposition collective mettant à l’honneur la jeune création photographique. « Gute aussichten – Young german photography 2021 » rassemble les travaux de 7 jeunes talents issus d’écoles allemandes.
À cette occasion, Leon Billerbeck présente une partie de sa série ATAXIA/ATARAXIA.
Aataxía : Trouble ; en particulier lié aux capacités de coordination et de mobilité.
Ataraxía: imperturbabilité ; idéal de calme et de sérénité face aux coups du sort.
Dans ce travail, Leon Billerbeck explore la maladie neurologique rare dont souffre son père. L’ataxie spinocérébelleuse de type 3 est causée par une mutation de l’ADN qui entraîne une perte constante de la coordination et de la mobilité. La personne atteinte finit par perdre le contrôle de son corps.
Dans sa démarche artistique, Leon Billerbeck cherche des formes de confrontation et de réflexion sur ce coup du sort qui, depuis son enfance, l’a beaucoup marqué, et qui laisse encore de nombreuses questions restées sans réponse. Son travail est composé de deux approches, la première qui se rapporte à l’ataxie, reflète l’univers médical et la seconde explore le domaine intime et psychique. La fusion de ces deux démarches artistiques ouvre de nouvelles perspectives dans le but de conduire à l’ataraxie et une certaine forme de résilience.
En savoir plus :
Gute aussichten – Young german photography 2021
Sophie Allerding / Leon Billerbeck / Robin Hinsch /= Jana Ritschie
Tina Schmidt & Kerry Steen
Conrad Veit
Konstantin Weber
Du 19 juin au 22 août 2021
Landesmuseum Koblenz
Haus der Fotografie
Festung Ehrenbreitstein
56077 Koblenz, Allemagne
https://www.tor-zum-welterbe.de/