Les lauréats de la Carte Blanche Étudiants 2024

Paris PhotoPicto Foundation et SNCF Gares & Connexions s’associent pour la 8e année afin de développer une plateforme de découvertes, de visibilité, d’échanges et de rencontres destinée aux jeunes talents, en master ou licence des écoles de photographie et d’arts visuels européennes.

Les projets des 4 étudiants sélectionnés, parmi plus de 100 écoles européennes, seront présentés au public dans le cadre d’une exposition à la Gare de Lyon du 28 octobre au 30 novembre 2024.

Dans un espace dédié, les quatre lauréats 2024, Alice PoyzerAnna JochamJoel Jimenez Jara & Toma Gerzha présenteront leurs portfolios et participeront à des rencontres et des échanges avec le public lors de Paris Photo.

Ce projet est soutenu par HahnemühleLa Saif, et La Copie Privée.

Toma Gerzha
Control Refresh
Gerrit Rietveld Academie, Pays-Bas

© Toma Gerzha

« Control Refresh est le fruit de mes recherches sur l’influence des événements politiques sur la jeunesse de plusieurs pays post-soviétiques. Durant les trois dernières années, j’ai rendu visite à des adolescents dans des villes isolées de Russie et d’Europe de l’Est. J’ai amassé une grande collection de photos de jeunes qui m’ont confié leur vulnérabilité, qui m’ont partagé leur ennui et qui m’ont confié leurs rêves. Leur vie est grandement influencée par les traditions, les médias sociaux et la politique. À la fin de 2023, j’avais rassemblé une archive photographique et temporelle d’histoires de jeunes en Europe de l’Est. J’y consigne comment un pays libre se ferme au monde en peu de temps et comment ses habitants tentent de s’adapter aux changements.

Alors que Control Refresh était en cours de réalisation, la guerre en Ukraine a éclaté, me forçant à le mettre en pause. J’ai utilisé mes photographies documentaires de 2021 pour créer une base de données sur laquelle un programme d’Intelligence Artificielle a travaillé. En utilisant cette machine, j’ai commencé à mélanger mes propres photographies, indiquant quels détails je voulais prendre de chaque image. L’IA m’a aidé à ne pas stagner et à continuer mon travail journalistique. En 2022 je suis retourné en Russie et j’ai continué à capturer mes (vrais) personnages principaux. »

Toma Gerzha (Moscou, 2003) est un photographe documentaire et artiste multimédia basé à Amsterdam. Il explore des histoires liées à la mentalité en Europe de l’Est, les différences de perspectives entre locaux et étrangers et la culture de la fête comme remède ultime. L’année dernière, ses œuvres ont été présentées à la Biennale de l’Image Possible, Encontros da Imagem, et au Stedelijk Museum à Amsterdam. Ses projets photographiques ont été publiés dans De Volkskrant, Marie Claire Belgique, Marie Claire Italia, ELLE Korea et British Journal of Photography.

Joël Jimenez Jara
Castle of Innocence
Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne

© Joël Jimenez Jara

« Castle of Innocence nous emmène au cœur du Musée des Enfants du Costa Rica, un espace éducatif ludique pour les enfants, qui se trouve dans l’ancienne prison centrale. En s’appuyant sur des archives de l’époque carcérale et divers éléments du musée, ce projet interroge l’influence des structures de pouvoir sur la construction des récits historiques et questionne l’authenticité de la photographie comme document de vérité. La prison et le musée, en tant qu’institutions, incarnent des représentations physiques et symboliques des identités collectives. Le projet tisse un récit non linéaire qui confronte les résonances traumatiques et violentes de l’histoire carcérale du bâtiment avec les environnements imaginatifs du musée. La nature secrète et intimidante de la prison laisse place à des lacunes et des informations manquantes, conduisant à une narration où les faits et les mythes se confondent, brouillant ainsi les frontières entre réalité et fiction.

De la même manière, le Musée des Enfants utilise le récit et l’imagination pour éduquer sur divers thèmes, y compris le passé carcéral du bâtiment à travers des répliques de différentes cellules de prison. Ces parallèles incitent à une réflexion sur les tensions, les répétitions et les contradictions complexes qui caractérisent la diffusion du savoir, de l’histoire, du patrimoine culturel et de la mémoire collective. En même temps, le projet offre une exploration de l’espace liminal entre protection et contrôle, particulièrement pertinent dans notre ère post-vérité contemporaine. »

Joël Jimenez Jara (né en 1993, Costa Rica) est un artiste multidisciplinaire vivant à Madrid, en Espagne. Sa pratique se situe à la croisée du documentaire et de la fiction, explorant les intersections entre l’histoire et la psychologie environnementale. Jimenez intègre des souvenirs collectifs, des histoires, des mythes et la résonance émotionnelle de l’espace pour perturber les récits historiques linéaires et pour examiner les empreintes de traumatisme et de pouvoir qui façonnent notre relation entre le passé et le présent. Son travail analyse des espaces avec des histoires superposées, des identités en évolution et des conditions stagnantes, offrant une plateforme pour réfléchir sur les complexités des relations humaines avec l’environnement.

Alice Poyzer
Other Joy
UWE – University of the West of England – Royaume-Uni

© Alice Poyzer

« Other Joy est un ensemble de travaux qui explore l’enthousiasme intense et l’exaltation des intérêts spéciaux, qui sont des obsessions profondes souvent trouvées chez les personnes autistes. Les images présentées représentent des objets ou des sujets que j’aime et que je chéris en tant qu’individu autiste. Le sentiment qui entoure les intérêts spéciaux est presque indescriptible. Cette sensation lourde de chaleur, de joie et d’excitation intense est quelque chose que beaucoup dans la communauté autiste peuvent comprendre, surtout lorsqu’on leur donne l’occasion de discuter ou d’être autour de leur propre intérêt spécial. Je voulais réaliser cet ensemble de travaux comme un moyen de communiquer ce sentiment.

Other Joy est un mélange d’autoportraits et d’images construites. Cet ensemble de travaux en cours capture non seulement des sujets qui apportent une immense joie, mais a maintenant commencé à agir comme sa propre source de joie. Alors que j’avance avec ce projet, j’ai acquis une meilleure compréhension de mon propre autisme – et le processus de réalisation de ces photographies m’a donné plus de confiance dans des passions que d’autres peuvent juger différentes, étranges et inhabituelles. »

Alice Poyzer est une photographe britannique spécialisée dans la photographie analogique. Bien qu’elle s’intéresse à toutes les formes de photographie, l’œuvre de Poyzer se concentre principalement sur le portrait et l’imagerie construite. Au fil du temps, sa pratique a évolué et Poyzer utilise actuellement les moyens de création d’images pour communiquer ce à quoi ressemble le monde à travers une lentille autistique. La volonté d’être vue et entendue en tant que praticienne neurodivergente féminine continue d’alimenter son nouveau corpus de travail intitulé ‘Other Joys’.

Anna Jocham
Every Cloud has a silver lining
Kunstakademie Düsseldorf, Allemagne

© Anna Jocham

Le projet Every Cloud has a silver lining a été créé en 2024 et montre des situations quotidiennes fragmentées, photographiées en forme analogique, imprimées sur papier, scannées plusieurs fois, agrandies et déplacées pendant le processus de numérisation. La numérisation multiple crée des erreurs d’image qui se transforment en une grille dans l’image. Toutes les zones ne deviennent pas une grille ; certaines sont inscrites 1:1 dans l’image.

Anna Jocham est née en 1997 à Voitsberg, en Autriche. Elle étudie les Beaux-Arts à la Kunstakademie Düsseldorf, dans la classe de Peter Piller. Elle se spécialise en photographie et a obtenu son baccalauréat en photographie à l’Université des Arts de Folkwang en 2022. Auparavant, elle a fréquenté la HTBLVA-Ortweinschule, se spécialisant en photographie et en art multimédia.

Le jury de cette édition était composé de :

Sylvain Bailly, Directeur des affaires culturelles, SNCF Gares & Connexions
Jörg Brockmann, Directeur, Espace Jörg Brockmann
Nathalie Chapuis, Editrice, Atelier EXB
David De Beyter, Artiste
Jeanne Mercier,  Co-fondatrice Afrique in Visu et commissaire indépendante
Vincent Marcilhacy, Directeur de Picto Foundation
Anna Planas, Directrice artistique de Paris Photo

© All rights reserved. Powered by VLThemes.