Remise des prix de la 13ème édition du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

© Stéphanie Di Domenico

Le samedi 9 novembre, les lauréats du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Companies Award seront dévoilés à l’occasion d’une soirée de remise de prix au Grand Palais et à l’occasion de Paris Photo. Pour la 13e édition de ce concours qui sensibilise le public sur la lutte contre le cancer du sein, le thème s’intitulait: “Lumière(s)”. Avant de connaître le nom des lauréats, retrouvez les 40 finalistes.

« Comme tous les photographes, je suis fascinée par la lumière et la façon dont elle change au cours de la journée ; la façon dont elle forme des motifs, crée des rythmes et ajoute des textures aux objets les plus simples.» — Evelyn H. Lauder

Le Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award est le premier concours et événement photographique consacré aux cancers du sein.
La photographie – étymologiquement « l’art d’écrire avec la lumière » – est un médium qui permet de figurer le réel, mais aussi au-delà. Avec ce concours, la représentation de la maladie est interprétée par une ou un photographe, qui porte un regard subjectif sur une ou des histoire(s) individuelle(s). Les candidats sont invités à mettre en lumière ce que vivent les personnes qui traversent cette épreuve souvent invisible. En France, plus de 61.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués l’an dernier.

Raconter l’histoire de ces femmes et de ces hommes à travers une photographie et un texte est le propos du Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award depuis sa création en 2012, afin d’inciter le grand public au dépistage précoce.

Mettre en « lumière(s) » les combats, les forces et les espoirs
Le thème de cette 13e édition est « Lumière(s) » : l’illustration des étapes de la maladie – découverte, évolution, traitements –, les étincelles d’espoir ou les éclats de joie dans les cas de rémission et de guérison. Mais aussi, le feu intérieur qui anime bon nombre de personnes confrontées à cette souffrance… Toutes les nuances sont permises.

À travers ce concours, photographes et modèles partagent en outre un moment intense qu’ils offrent au public. De ces rencontres humaines, il en ressort des témoignages puissants et éclairants sur le quotidien des personnes atteintes, qu’elles soient en cours de traitement ou en rémission, et sur celui des proches qui traversent également ces épreuves. Un sentiment de bienveillance resplendit là où, souvent, la solitude et l’incompréhension menacent.

« Lumière(s) », c’est aussi faire surgir de l’obscurité tout ce qui est rarement dévoilé : les moments de fragilité et de désarroi, l’impact sur les corps, les difficultés de montrer, de se montrer… Chaque histoire individuelle, chaque photographie, chaque témoignage incite à ne pas fermer les yeux sur cette maladie. Ainsi naissent des images fortes, pudiques, sombres ou emplies d’espérance, parfois militantes, toujours dignes, où l’humour et la dérision peuvent s’inviter.
La lumière c’est encore celle dans le regard de l’autre qui encourage à s’accepter. Comme l’explique Frédérique Barraja, dont la photographie est à l’affiche de cette 13e édition : « Ce rire si présent, si plein de vie fait oublier ce que Julie endure : chimio, mastectomie bilatérale, radiothérapie. […] Elle ne veut pas montrer son torse plat. J’insiste, elle me fait confiance, enlève son T-shirt. […] À ce moment-là, mon regard de photographe est accroché par son sourire lumineux, qui rend invisibles ses douloureuses cicatrices. »

Le Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award vise à ne pas réduire les personnes atteintes par les cancers du sein à leur statut de malades, présent ou passé. Il souhaite faire changer le regard, transmettre l’importance du dépistage et mettre en valeur toutes les individualités, toutes les lumières.

> Découvrir les 40 finalistes du prix 2024

En savoir plus :
pinkribbonaward.fr | cancerdusein.org

© All rights reserved. Powered by VLThemes.