Restitution de la Bourse Saif Carte Blanche Étudiants 2023 attribuée à Florian Gatweiler

Florian Gatzweiler est lauréat de la Bourse Saif Carte Blanche Étudiants 2023, soutenue par la Saif et Copie Privée, dans le cadre du programme développé avec Paris Photo et Gare Sncf & Connexions.

Grâce à cette bourse, il a pu développer le projet « Räume, die » (« Des espaces qui ») qui interroge la masculinité hégémonique, en collaboration avec les détenus.

 

 

« Une prison est un microcosme de pouvoir dans lequel le contrôle et la discipline des détenus sont des aspects centraux. Les relations de pouvoir y sont établies par la surveillance, les normes et les hiérarchies sociales, ce qui se traduit par un état de violence constant.

Cela ne créé pas seulement des barrières physiques, mais reproduit également des ordres sociaux qui reflètent les structures de pouvoir de la société. Il est frappant de constater que plus de 90 % des détenus sont des hommes. »

« Räume, die » a été créé en collaboration avec les détenus de la prison. Par le biais de dialogues sur les dynamiques structurelles, nous avons essayé d’identifier les comportements masculins dans ces structures et de les remettre en question.

Un journal a été créé dans le cadre du projet. L’objectif de ce support était de diffuser les pensées et les images du projet auprès des détenus et dans d’autres prisons. Il contient des images et des textes de détenus et d’auteurs externes sur le sujet. Le journal est gratuit, dans une dynamique d’accessibilité et d’appropriation par les détenus.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.