Révélation des lauréats du Prix Picto de la Photographie de Mode 2020

La cérémonie de remise des Prix a eu lieu le mardi 13 octobre 2020 au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, après les délibérations d’un jury présidé par la photographe Sarah Moon.
L’édition 2020 est marquée par des nouveautés stimulantes. En plus de l’exposition produite par Picto, de la campagne d’affichage offerte par JCDecaux, le « Lauréat du Prix Picto de la Photographie de Mode » s’est vu offrir un appareil photo Leica Q2. De même, le lauréat du 2ème prix, « Dotation 19M de la photographie des Métiers d’art », collaborera avec l’une des onze Maisons rassemblées au sein du nouveau site le 19M, pensé et conçu par CHANEL et dédié aux Métiers d’art de la Mode. Enfin, le photographe Paolo Roversi remet le 3ème prix, « Dotation Filippo Roversi», qui met en lumière l’originalité d’un savoir-faire technique mis en avant par un photographe. Avec le soutien de ses partenaires, le Prix Picto de la Photographie de Mode entend renforcer sa volonté de faire découvrir et progresser de nouveaux talents.
Partenaire du Prix Picto de la Photographie de Mode depuis 2017, le Palais Galliera a accueilli la cérémonie dans le cadre de l’exposition Gabrielle Chanel.
Manifeste de mode. Le Palais Galliera permet aux photographes primés d’entrer dans une collection publique reconnue.

Composition du jury :
Sarah Moon – Photographe, Présidente du jury
Paolo Roversi – Photographe
Benjamin Lindbergh – Studio Lindbergh
Sylvie Lécallier – Chargée de la collection photographique du Palais Galliera
Guillaume Henry – Directeur Artistique
Patou Aska Yamashita – Directrice Artistique, Atelier Montex
Nelly Perlade – Agent de photographes
Adeline Care – Lauréate du Prix Picto de la Mode 2019
Gaëlle Gouinguené – Communication Photo, Leica
Benoit Baume – Directeur de Fisheye magazine
Delphine Perroy – Rédactrice en chef Mode de Madame Figaro

PREMIER PRIX
DOTATION PRIX PICTO DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE DE MODE
CHIRON DUONG

© Chiron Duong

Je suis Chiron Duong (de mon vrai nom : Dat Duong). Né en 1996 au Vietnam. J’ai fait des études d’architecture au Vietnam et je travaille maintenant comme architecte et photographe de mode. L’inspiration de mes travaux de mode vient de la culture traditionnelle vietnamienne ou asiatique que j’ai apprise dans mes relations aux autres. Les tons asiatiques sont non seulement extrêmement flamboyants, flottants, mais aussi généreux et significatifs. Par ailleurs, je veux transmettre les sentiments de mystère du folklore, de la foi et de la religion dans la vie des asiatiques par des couleurs et des photos en résonance avec la mode, ainsi que l’interférence de la culture occidentale et vietnamienne. Je pratique de nombreuses techniques en photographie pour créer des émotions dans mes œuvres plutôt que de rechercher une impression visuelle.

DEUXIÈME PRIX
DOTATION 19M DE LA PHOTOGRAPHIE DES MÉTIERS D’ART
LUCIE KHAHOUTIAN

© Lucie Khahoutian

Lucie Khahoutian est une artiste visuelle dont la pratique mélange collage, photographie, et installation. Elle est lauréate des prix Emerging Talents (Rome, Italie), Spotlight Award (Dublin, Ireland), Fotografia Europea (Regio Emilia, Italie), Krakow PhotoMonth (Cracovie, Pologne), et finaliste des prix The New Vanguard (New-York, USA), Les Voies Off (Arles, France), Cosmos Award (Arles, France), Festival de Mode et de Photographie de Hyères (Hyères, France), Résidence BMW (Paris, France), Images Vevey (Vevey, Suisse).
Son travail est régulièrement exposé dans des foires, galleries et institutions telles que Unseen, MACRO, Aperture Gallery, Red Hook Labs, Milan Photo Vogue, le 104, Fondazione Sozzani, entre autres.
Et fait partie des collections départementales d’art contemporain, Saint Denis, France, Villa Noailles, Hyère, France, Musée de la Photographie et du Multimédia, Tbilisi, Géorgie Elle est membre du collectif Live Wild et actuellement basée en France.

TROISIÈME PRIX
DOTATION FILIPPO ROVERSI
GABRIEL DIA

© Gabriel Dia

Je suis né le 18 décembre 1985 à Rufisque au Sénégal. Éxilé en France en 2003, je vis et travaille à Paris.
Après 10 ans dans l’ingénierie nucléaire j’ai décidé de me consacrer à ma passion et d’approfondir mes connaissances en faisant un bachelor intensif à l’EFET en 2020 dont je ressors major de promo.
Avec un grand penchant pour la photographie d’auteur, il me semble que l’essentiel de mon travail jusqu’à présent vise à exorciser des souvenirs douloureux d’enfance.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.