Sandrine Marc, lauréate 2024 de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE exposée au salon a ppr oc he

Sandrine Marc, lauréate de la 4ème édition de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE, a présenté à l’occasion du salon a ppr oc he, du 7 au 10 novembre 2024, son projet intitulé « Plis » développé lors de sa résidence en collaboration avec les laboratoires et les ateliers de production PICTO.

Sandrine Marc, Plis, 2024. (À gauche : Vue d’exposition au salon approche 2024. À droite : Plis 74, photogramme) © Sandrine Marc

Lauréate de la résidence Picto Lab / Expérimenter l’image, Sandrine Marc poursuit son travail de recherche sur la photographie comme un art de la mémoire. Sandrine Marc utilise la photographie comme un outil d’enquête et d’expérimentation. Elle prélève des « éclats de réel » en portant son attention sur des situations ténues et des agencements éphémères. L’artiste construit une archive du quotidien qui a pour sujets : l’architecture, le végétal, les états de surface, l’incidence de la lumière. Elle utilise notamment le support du livre pour donner à voir les fragments qu’elle collectionne. Sa recherche interroge les conditions d’apparition, de production, de diffusion et de partage de l’image.

Les pièces présentées à a ppr oc he ont été réalisées dans la chambre noire en collaboration avec Fred Jourda pour la couleur et avec Thomas Consani pour les tirages en noir et blanc. Sous la lumière de l’agrandisseur, iels ont composé et joué avec des matériaux posés en contact sur la surface sensible du papier argentique, un hommage au procédé historique du photogramme.

Sandrine Marc a développé son projet dans le cadre de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE, proposée par Picto Foundation, en collaboration avec les laboratoires et ateliers de production PICTO. Partenaire d’a ppr oc he avec le programme PICTO LAB, Picto Foundation donne l’opportunité aux artistes de tester des techniques, des protocoles et de les exploiter selon des congurations inattendues pour dépasser ou explorer des nouveaux champs possibles de l’image et de son rendu formel. Picto Foundation met ainsi en relation artistes et acteurs du monde de l’image, notamment la Cité internationale des arts, Fujifilm et Nielsen. Sandrine Marc a ainsi été accueillie accompagnée par Nielsen pour l’encadrement sur-mesure de ses œuvres.

Sandrine Marc est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2005. Son travail a fait l’objet d’exposition dans plusieurs centres d’art et festivals, notamment en 2018, pendant la triennale de Photographie et d’Architecture de Bruxelles et le festival Circulation(s), puis en 2022, pendant PhotoSaintGermain. En 2020, son projet Archipels reçoit une bourse du Centre National des Arts Plastiques. En 2021, elle est lauréate de la résidence de recherche et de création du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, à l’issue de laquelle elle publie un portfolio Kairos et un livre Écrire avec le soleil.

Retour sur l’événement en images.

 

Photographies de © Tomy Do / Say Who | © Flaminia Reposi | © Grégory Copitet

Le programme Picto Lab est rendu possible grâce à nos partenaires :

© All rights reserved. Powered by VLThemes.